Comment relooker votre intérieur grâce aux soubassements ?
En déco, un soubassement désigne la partie inférieure d’un mur. Cette surface souligne le volume du lieu et son caractère, d’où l’importance de sa mise en valeur.
Il existe plusieurs façons de mettre en avant sa déco grâce aux soubassements.
On peut créer une ambiance inspirée des maisons de maîtres avec des panneaux en relief façon lambris, mais aussi une déco plus contemporaine grâce à un soubassement de peinture souligné par une cimaise.
Pour un style haussmannien, les moulures en encadrement sont parfaites pour ajouter du relief.
Première idée déco : les panneaux muraux prêt-à-l ’emploi.
Parce que votre temps est précieux, Orac Decor a conçu des panneaux préfabriqués afin que vous puissiez les placer directement au mur.
Pas besoin de préparation, de découpes et de prises de mesures fastidieuses ! Les panneaux muraux W120 et W121 de la gamme Autoire sont des cadres décoratifs prêts à coller qui s’installent en un clin d’œil.
Seconde astuce pour des soubassements texturés : les revêtements muraux 3D.
Orac Decor offre la gamme la plus complète avec une vingtaine de modèles différents : modernes, classiques, pour la salle de bain, le salon, complexes ou simples…
Le petit nouveau W212 VALLEY LOOP avec sa touche néo-déco et ses boucles luxueuses, nous ramène au glamour du style Art Déco. Combiné au W109 et à l’élégant profilé PX209, il constitue une excellente transition sur le mur entre les panneaux.
Graphique et en relief, le W108 ZIGZAG crée un effet d’ombre et de lumière surprenant tout en contraste.
Autre option envisageable pour un soubassement plein de style : la peinture.
Dans un couloir, un salon, une chambre ou autre, ce grand aplat de couleur délimité par une cimaise permet de structurer et souligner l’architecture du lieu.
Avec son design linéaire, la cimaise P9020 mixée à la plinthe extra haute SX156, est parfaite pour les espaces épurés.
En reliant ces deux éléments par une couleur, le soubassement devient détail charmant dans un intérieur moderne ou classique.
Enfin, si vous aimez le charme haussmannien, préparez votre matériel et créez votre propre soubassement ! Pour cela, vous aurez besoin de moulures évidemment, d’un mètre, d’une règle, d’un crayon, d’une scie, d’un pistolet pour la cartouche de colle et d’une boîte à onglets.
Avec ses courbes élégantes, l’iconique cimaise P8020 combinée à sa cadette la P8030 vous permet de créer des encadrements sur mesure. Pour habiller les angles, la P8030 peut se coordonner avec deux modèles de coins : le P8030C de forme arrondie ou le P8030D au motif baroque. Cette alliance insuffle une atmosphère raffinée à n’importe quel espace.
Enfin, si vos murs sont arrondis ou si vous avez des surfaces courbées, de nombreuses cimaises sont disponibles en version flexible. Ces éléments vous offrent des possibilités infinies.
Le plus difficile ? Les choisir !